Back-office

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Explication de vocabulaire d'agence web internet & développement

Il n’est pas toujours facile de saisir la complexité des termes utilisés dans l’univers du web. Le lexique « agence web, internet et développement » a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le sens de certaines notions qui peuvent sembler difficiles, telles que le terme « Back-office ». Vous y trouverez sa définition ainsi que son fonctionnement.

Définition de back-office

Qu’entend-on par Back-office ?

Un site internet ne peut être créé et administré sans Back-office (arrière boutique en français). Ces termes désignent une interface, non accessible par les internautes, qui vous donne la possibilité de piloter l’ensemble du contenu que vous publiez sur votre site web. L’arrière boutique est en fait la partie invisible de votre site internet. Le Back-office s’oppose au Front-office, la partie visible par tous, la vitrine de votre site. Pour accéder au Back-office, il est possible de passer par un CMS (Système de Gestion de Contenu en français) tel que WordPress, Joomla!, Drupal, etc. pour la conception, l’administration et la gestion complète de votre site internet. A quoi peut concrètement servir un Back-office (BO) ? Depuis cette interface, un expert du développement web peut gérer pour vous l’hébergement et la sécurité de votre site, la gestion des bases de données, l’intégration et la modification du contenu de vos pages… L’ensemble des activités liées au back-office sont entièrement externalisables. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’être dans l’entreprise pour gérer votre site, ce qui permet de déléguer ces tâches à des professionnels du secteur tels qu’une agence digitale.