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Création de site internet à Lyon

Vous avez décidé de créer le site internet de votre organisation : félicitations ! C’est votre premier pas vers la digitalisation de votre entreprise. Mais la création de site web est un monde qui vous est peut-être encore inconnu, avec son propre vocabulaire, ses contraintes techniques et ses métiers.

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise à Lyon ?

Aujourd’hui, posséder un site web pour présenter votre activité est devenu essentiel. C’est une véritable vitrine en ligne, accessible à tout moment, depuis n’importe où, et entièrement personnalisable à volonté. Il peut vous permettre d’obtenir des contacts, de prendre des rendez-vous, de réserver des séances… Cela témoigne également de la volonté de modernité de votre entreprise, son souhait de vivre avec son époque.

C’est également un moyen de vendre directement en ligne vos produits ou services. Les paiements en lignes s’étant largement démocratisés, et le click & collect ayant pris une grande ampleur depuis quelques années, les habitudes de consommation ont évolué et il est aujourd’hui très répandu de commander ses produits sur le web.

Créer son site internet à Lyon : par où commencer ?

 

Définir son objectif

Avant toute chose, il est important de préparer la création de votre site internet en réfléchissant à votre objectif : quel est le but de ce site internet ? Est-ce un portfolio pour montrer vos réalisations ? Prévoyez-vous de vendre des produits en ligne ? De prendre des rendez-vous ? Souhaitez-vous simplement présenter votre entreprise et ses services ?

Une fois cette décision prise, vous pourrez décider du type de site web à créer.

Site internet vitrine ou e-commerce

Un site vitrine a pour objectif de montrer vos produits et services et de servir de véritable vitrine en ligne à votre entreprise. Il est tout de même possible d’y intégrer certaines fonctionnalités avancées comme la réservation en ligne, la prise de rendez-vous, une carte de vos magasins…

Un site web marchand ou e-commerce est avant tout conçu pour vendre des produits. C’est la solution idéale pour les détaillants qui souhaitent vendre leurs produits en ligne et pouvoir gérer efficacement les commandes, les livraisons et les encaissements.

Rechercher un prestataire pour créer le site web

Il est temps de passer à l’étape cruciale : la recherche d’une société pour créer votre site internet !

Vous remarquerez rapidement que l’offre est importante dans le monde du web. Notez cependant certains points de vigilance à observer :

  • Les plateformes de création en ligne (Wix, Squarespace…) vous permettent de créer vous-même un site web facilement. En revanche, leurs fonctionnalités sont limitées et leur modèle économique est basé sur un abonnement qui vous forcera à recréer entièrement votre site web en cas d’arrêt de l’engagement.
  • Renseignez-vous sur la technologie utilisée : site custom (codé « à la main ») ou CMS (Content Management System : WordPress, Joomla, Drupal…) : ces derniers sont plus adaptés si vous souhaitez avoir la main sur votre site internet par la suite.
  • Votre prestataire devra s’assurer de la sécurité, de la rapidité, de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de la responsivité (adaptation aux écrans) de votre site web

Commencer la création de votre site web à Lyon

 

Étape 1 : Le Brief

Cette première étape est essentielle : vous devrez décrire avec précision ce que vous souhaitez pour votre site internet : son objectif défini auparavant, mais également son arborescence (ses pages et ses liens entre elles), les fonctionnalités désirées, vos inspirations… Cela permettra à l’équipe créative d’avoir toutes les clés en main pour pouvoir commencer le design de votre site internet et que celui-ci corresponde au mieux à vos attentes.

 

Étape 2 : Le design

Un webdesigner sera en charge de créer la maquette de votre site : c’est une version statique de votre futur site web, qui vous permettra de valider le design des pages avant de commencer la mise en page réelle.

 

Étape 3 : L‘intégration

Après validation définitive de votre maquette, un intégrateur sera en charge de créer votre site web : grâce à du code informatique ou à l’aide d’un CMS, il créera le squelette de votre site web puis y ajoutera tous vos contenus : logo, couleurs, images, textes, vidéos… Il intègrera également toutes les fonctionnalités choisies, en prenant en compte l’adaptation aux différentes tailles d’écrans.

Vous pourrez consulter cette avancée sur un espace dit de « pré-production » : un espace de test pour vous permettre de naviguer sur votre site internet avant sa mise en ligne à son adresse finale.

 

Étape 4 : Mise en ligne

 

Votre site internet est finalisé ? Il reste à le mettre en ligne pour le rendre disponible à tous !

Pour cela, vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine (vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine ici).

Une fois le site en ligne, votre prestataire finalisera les dernières étapes de sécurisation et d’optimisation. Vous pourrez ensuite diffuser l’URL de votre site web à vos clients et prospects : bravo, vous avez un site internet !

Site web responsive

Que faire après avoir créé son site web ?

Maintenant c’est à vous de jouer ! Montrez à tout le monde que vous avez un magnifique site web en le partageant autour de vous : sur vos réseaux sociaux, vos cartes de visites, votre signature mail… Votre site web doit être présent partout et il doit être facile à trouver.

Pour aller plus loin, dans l’optique d’acquérir plus de trafic sur votre site et de générer des ventes ou des contacts, vous devrez opter pour une stratégie SEO, de l’activité régulière sur les réseaux sociaux ou des campagnes SEA (Google Ads…).

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